Desprès d'una visita del COE a la Fundació Tarragona 2017, val la pena saber una mica sobre aquesta organisme. La informació ens l'ofereix el propi web oficial:
-L'idée du regroupement des CNO européens a pris forme pour la première fois en 1967 à Téhéran, où sur l'inspiration de Giulio Onesti (ITA), Raoul Mollet (BEL) et Raymond Gafner (SUI), s'amorça ce qui allait devenir l'ACNO (Association Comités Nationaux Olympiques).
Si l'on peut faire remonter à l'assemblée de Versailles de 1968 - sous la direction du premier président, le Comte Jean de Beaumont (FRA) - la création de l'Association continentale des CNO d'Europe, ce n'est qu'en 1975 à Lisbonne que l'Association se dota de statuts écrits et d'un nom définitif - "l'Association des CNO d'Europe".
L'Assemblée générale de 1980 - désormais bien rodée et comptant 33 CNO membres - élit Franco Carraro (ITA) à la présidence de l'Association; le secrétariat est confié à Adrien Vanden Eede (BEL).
A partir de 1991 le nombre des CNO s'accroît de 15 membres en raison des bouleversements survenus en Europe, jusqu'à atteindre le nombre de 48 CNO en 1994.
En 1995 pour des raisons pratiques l'ACNOE change de nom et devient les Comités Olympiques Européens (COE). Son siège légal, itinérant jusque là, est établi à Lausanne auprès du CIO, tandis que le quartier général opérationnel est installé à Rome, auprès du Comité Olympique Italien.
En 2007, l’Association poursuit sa phase de renouvellement. Elle se dote de nouveaux statuts, d’un logo plus moderne et créé la charge de Trésorier des COE, séparée de celle de Secrétaire général. Cette même année, suite à la reconnaissance du CNO du Monténégro par le CIO, ses membres passent au nombre de 49.
En 2014, le CNO du Kosovo, reconnu par le CIO, devient à son tour membre des COE. L’Association compte désormais 50 CNO membres.
Les Comités Olympiques Européens poursuivent les objectifs de la Charte Olympique en relation étroite avec le CIO, l'ACNO et les autres Associations continentales. Eu égard aux exigences spécifiques de ses membres, en quelque sorte "les membres fondateurs" du Mouvement olympique moderne et souvent les éléments de référence du sport mondial, les COE mettent un point d'honneur à identifier des programmes et des activités conçues ad hoc pour répondre à leurs besoins.
Font: Site officiel
Podeu obtenir més dades a:http://www.eurolympic.org/fr/